top of page
  • Photo du rédacteurCindy

Fortes chaleurs & canicule : Adoptez une nouvelle routine pour protéger et rafraichir votre chat.

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023


chat chaleur roulade
Même si la lignée du Chat Domestique (Felix Catus) provient en partie du désert, la paléontologie nous révèle que cela remonte à 3,4 millions d'années. Par conséquent, les fortes chaleurs affectent nos petits félins d'aujourd'hui. Il est donc primordial de prendre des mesures pour les protéger pendant la canicule. Dans cet article, Félinement Vôtre vous propose quelques astuces pour adopter une nouvelle routine et garder votre chat au frais lors de ces périodes de chaleur intense.


Adoptez une nouvelle routine pour garder votre chat au frais


1. Fermez les volets, les stores et les rideaux

Avant de quitter votre domicile, assurez-vous de fermer les volets, les stores et les rideaux pour bloquer la chaleur extérieure. Laissez votre chat accéder aux pièces les plus fraîches de votre logement et assurez-vous qu'il dispose de plusieurs bols d'eau pour s'hydrater.


2. Limitez les sorties de votre chat

Pour garder votre chat au frais, il est préférable de limiter ses sorties pendant les heures les plus chaudes de la journée. Laissez-le sortir le matin, lorsque la température est plus fraîche, et le soir, une fois que le soleil s'est couché. Il est important de veiller à ce qu'il ne reste pas exposé à la chaleur excessive pendant de longues périodes.



Prenez les bons réflexes pour hydrater votre chat pendant la canicule


1. Vérifiez les coussinets de votre chat

Lorsque votre chat a chaud, il transpire principalement par les coussinets. Pour vérifier sa température corporelle, palpez doucement ses coussinets. S'ils sont très chauds, vous pouvez utilisez un gant / une compresse trempé(e) dans l'eau froide et lui appliquer sur les extrémités de ses pattes pendant quelques minutes pour le rafraichir.

chat qui boit au robinet
2. Utilisez des glaçons pour rafraîchir l'eau de votre chat

Pendant les périodes de canicule, il est important de s'assurer que votre chat dispose d'eau fraîche en permanence, la fontaine à eau est idéale pour cela tout en encourageant votre chat à boire.  Si vous n'en avez pas, vous pouvez placer une petite bouteille d'eau congelée dans sa gamelle, le glaçon à l'intérieur de la bouteille fondra lentement, maintenant ainsi l'eau fraîche tout au long de la journée. N'hésitez pas à placer d'autres bols d'eau dans votre logement, en les déplaçant régulièrement, pour attiser la curiosité de votre chat et l'inciter à boire.



3. Offrez des glaçons gourmands à votre chat

Une autre astuce consiste à préparer des friandises rafraichissantes.

Dans un bac à glaçons, mélangez un bouillon de viande maison (optionnel - évitez les bouillons cubes du commerce trop gras et trop salés pour votre petit félin), de la pâtée pour chat avec de l'eau et laissez le tout congeler. Votre chat pourra ensuite lécher un ou deux cubes pour se rafraîchir tout en se régalant.


tapis de léchage ©Lickimat
©Lickimat
4. Proposez-lui un tapis de léchage avec des rations humides

Mélangez une ration de pâtée avec un peu de courgette cuite à la vapeur ou encore du concombre coupé en dès (en petite quantité si votre chat n'est pas habitué, 5 à 10 gr/kg de poids de corps) et disposez le mélange sur le tapis de léchage (type Lickimat). En plus de stimuler son esprit et réduire son anxiété, le tapis de léchage permet à votre chat de bien s'hydrater avec ce mélange.



Humidifiez l'environnement de votre chat

Il est important d'humidifier votre environnement pour éviter que votre chat ne souffre d'un coup de chaleur, qui peut être mortel pour votre chat.


Voici quelques signes qui indiquent que votre chat souffre d'un coup de chaleur : hyperventilation, halètement, essoufflement, agitation, désorientation, regard fixe, salivation excessive. Si tel est le cas, enveloppez votre compagnon dans une serviette humide (ne le mettez surtout pas dans une baignoire remplie d'eau pour éviter un choc thermique) puis appelez immédiatement votre vétérinaire et suivez ses instructions !


1. Utilisez un gant ou un brumisateur

Munissez-vous d'un gant, passez-le sous l'eau froide puis essorez-le et caressez délicatement votre chat. Vous pouvez également vous munir d'un brumisateur (si votre chat le tolère) et vaporisez TRÈS doucement le pelage de votre chat toutes les heures. Ces méthodes permettront de rafraîchir son corps et de lui apporter un peu de confort pendant les périodes de chaleur intense.

2. Utilisez une poche de glace en gel ou un tapis rafraichissant

Mettez la poche de gel au réfrigérateur et placez-la ensuite sous un linge dans le panier de votre chat. Pendant ses siestes et la nuit, cette poche de gel froide l'aidera à mieux supporter la chaleur. Il existe également des tapis rafraichissants, celui-ci s'active au contact du corps de votre chat, il pourra ainsi profiter de l'effet rafraichissant.


chats qui jouent eau poisson
3. Proposez lui des jeux rafraichissants

Placez des balles de ping-pong, des bouchons... dans une bassine d'eau et le tour est joué pour amuser votre boule de poils pendant un bon moment.



Voyager avec votre chat pendant la canicule

Si vous prévoyez de voyager avec votre chat pendant la canicule, il est important de prendre les précautions nécessaires pour assurer son confort et sa sécurité.


1. Utilisez une poche de glace en gel et une bouteille d'eau fraîche 

Avant de partir, placez une poche de gel froide sous le tapis de la caisse de transport pour maintenir une température agréable. Apportez également une bouteille d'eau très fraîche pour que votre chat puisse boire régulièrement pendant le voyage.

2. Aérez l'habitacle de la voiture

Si vous voyagez en voiture, veillez à aérer l'habitacle et à activer la climatisation sans orienter les flux d'air directement vers votre chat. Quelques minutes avant d'arriver à votre destination, remontez la température afin d'éviter un choc thermique. Ne laissez jamais votre chat seul dans la voiture, même avec les vitres ouvertes, car la chaleur peut devenir extrêmement dangereuse en peu de temps.


En suivant ces conseils, vous pourrez aider votre chat à mieux supporter les fortes chaleurs pendant la canicule. N'oubliez pas de surveiller régulièrement son état de santé et de consulter un vétérinaire si vous remarquez des signes de coup de chaleur.


Prenez soin de votre chat et passez un bel été en toute sécurité !


chat qui se repose




Comments


bottom of page